L'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Bulletins - Meilleures publications de chercheurs canadiens - nouveau bulletin! Bulletin thématique et Série Art d'être parent - nouveau bulletin! Rapports
L'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Le RSC-DJE et le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) s’associent pour développer l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants qui identifie, évalue et synthétise les meilleures recherches scientifiques sur les conditions qui favorisent le développement optimal des jeunes enfants de la conception à l’âge de 6 ans, et pour diffuser ces connaissances de façon ciblée auprès des planificateurs, des prestataires de services publics et communautaires, des parents et des décideurs politiques. Vous trouverez dans cette Encyclopédie publiée sur l’Internet et accessible gratuitement de nombreux thèmes traitant du développement de l’enfant, de la conception à six ans, et présentant les connaissances scientifiques les plus récentes.
Haut de page
Ces Bulletins proposent un palmarès des 10 meilleures recherches canadiennes publiées chaque année sur le développement social et affectif des jeunes enfants.
Ce rapport préparé en Juin 2009 par le Comité de suivi du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les jeunes enfants, propose cinq stratégies qui, mises en commun, pourraient constituer le meilleur système de suivi du développement des jeunes enfants au Canada. La traduction française de ce rapport a été rendue possible grâce au soutien du Réseau de Surveillance.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE), en partenariat avec le Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (RRSEM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont dressé un inventaire des études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada. Cet inventaire présente des études de cohortes menées au Canada qui sont terminées, en cours ou en élaboration. Il fournit des informations détaillées sur le contenu et la méthodologie des études, et examine leurs caractéristiques afin de mieux les comparer à l’échelle nationale et internationale. Cette version initiale porte sur plus de 45 études.
Pour une description complète de ces tableaux et de plus amples détails sur la raison d’être de l’inventaire et ses objectifs, visitez http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/40753.html
Pour obtenir davantage de renseignements au sujet de l’inventaire, communiquez avec Pierre Turcotte au 613-941-0946613-941-0946 ou par courriel [email protected]
© Réseau stratégique de connaissancessur le développement des jeunes enfants
DERNIÈRE MISE À JOUR : 18-10-2017