Le comité exécutif

Les membres du comité exécutif

Co-directeurs :
  • Michel Boivin, École de Psychologie, Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant  (GRIP), Université Laval
  • Richard Tremblay, Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP), Université de Montréal
Membres du comité de direction :

 

Michel Boivin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l’enfant et professeur de psychologie à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il dirige un programme de recherche sur les composantes biologiques, psychologiques et sociales du développement du jeune l’enfant, programme qui prend appui sur des études longitudinales d’envergure dont l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ) et l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Il a été boursier (chercheur chevronné) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la période 2000-2005. Il est directeur pour l’Université Laval du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), un centre de recherche interuniversitaire qui vise la compréhension et la prévention du développement des difficultés d’adaptation sociale chez les enfants. Il est directeur du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE) qui vise la mobilisation des connaissances sur cette question. Le RSC-DJE appuie notamment la construction de l’Encyclopédie sur le développement du jeune enfant dont il est l’un des éditeurs. Il en préside le Comité scientifique et est membre du comité de direction du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants.


Depuis 25 ans, Richard Tremblay dirige un programme d’études longitudinales et expérimentales interdisciplinaires sur le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants, depuis la conception jusqu’à l’âge adulte. Il cherche avant tout à intégrer les études sur la génétique, le milieu, le cerveau et le comportement en vue de comprendre le processus de la socialisation. Son programme de recherche a mené à la fondation du GRIP, un centre de recherche interuniversitaire financé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill. Il coordonne l’International Network for Research on Early Childhood Health Development  s’intéressant à la recherche sur le développement et la santé des jeunes enfants qui regroupe des chercheurs du Collège universitaire de Dublin (Irlande), de l’INSERM (France), de l’Université de Montréal (Canada), de l’Université Laval (Canada), de l’Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul (Brésil) et de l’Université Alberto Huidobro (Chili). Le réseau a pour but général d’appuyer la recherche interdisciplinaire conjointe et la diffusion des connaissances sur le développement des jeunes enfants au sein des cinq pays. M. Tremblay est le directeur fondateur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et l’éditeur fondateur de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Haut de page

RETOUR à - à propos de nous

DERNIÈRE MISE À JOUR : 18-10-2017