Infolettre du 31-05-2011

Infolettre du 31 mai 2011

CEDJE - RSC-DJE : QUOI DE NEUF?


Quatre nouveaux messages-clés pour les parents

À un jeune âge, les enfants acquièrent des compétences de base leur permettant d’apprendre à lire et à compter. En tant que parent, vous pouvez les aider à développer ces habiletés en leur offrant des occasions amusantes de les utiliser dans des situations quotidiennes. Développer ces compétences cruciales aidera votre enfant à réussir à l’école.



La numératie : Plus qu’une simple notion de calcul

 

 

Prévenir les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Multiplier les chances de réussite

 

  

Prévenir les difficultés de lecture : L’ABC du succès

 

 

Ça commence par l’attention particulière portée aux visages et aux voix humaines et par des sourires ou encore des gestes et expressions faciales aux autres. Puis en grandissant, les enfants peuvent comprendre leurs pensées, désirs, intentions et émotions ainsi que ceux des autres. Aidez-les à développer leur cognition sociale à un très jeune âge, et vos enfants posséderont les fondations pour bien interagir socialement.



La cognition sociale : Aider votre enfant à
comprendre les pensées et les émotions des autres

  

Pour en savoir plus sur la Numératie, le Développement du langage et l'alphabétisation, les Troubles d’apprentissage et la Cognition sociale, consultez les textes d’experts et les synthèses dans l’Encyclopédie du CEDJE.

Contactez-nous au cedje-ceecd@umontreal.ca pour obtenir gratuitement des exemplaires de ces publications ou de tout autre message-clé.

Remerciements particuliers à la Fondation Lucie et André Chagnon, la Margaret & Wallace McCain Family Foundation et l’Alberta Centre for Child, Family and Community Research pour leurs contributions financières à la production de ces messages-clés.

 

dsfsdfsdfsdfsdfs

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19-10-2016