Leanne Boyd, récipiendaire du Prix Ronald Duhamel 2013

Leanne Boyd, récipiendaire du Prix Ronald Duhamel 2013

Partenaire du CEDJE depuis de nombreuses années, Mme Leanne Boyd, directrice, Élaboration de politique, recherche et évaluation, Enfants en santé Manitoba, reçoit le Prix Ronald Duhamel 2013 pour son rôle de leadership et son appui aux projets menés par la communauté francophone du Manitoba.

L’équipe du CEDJE / RSC-DJE tient à féliciter Mme Boyd pour ce prix et profite de cette occasion pour lui transmettre nos remerciements pour son implication et son dévouement à faire du développement des jeunes enfants une priorité à l’échelle fédérale, provinciale et communautaire.

Mme Boyd siège sur le comité de direction du CEDJE / RSC-DJE.





Le 4 septembre 2013 

PRIX RONALD-DUHAMEL - RONALD DUHAMEL AWARD RÉCIPIENDAIRE EN 2013

 

WINNIPEG (MANITOBA), le 4 septembre 2013 – Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été décerné aujourd’hui à Mme Leanne Boyd, directrice, Élaboration de politique, recherche et évaluation, Enfants en santé Manitoba.

Comme francophile, Mme Boyd s’est montrée très intéressée à la situation des Francophones du Manitoba.  Elle a œuvré inlassablement à appuyer les projets de la communauté et a assuré la mise en place de plusieurs programmes et de projets d’étude tels : le programme Racines de l’empathie; le jeu de la bonne conduite PAX; le programme de pratiques parentales positives Triple P; les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF); et l’Instrument de mesure du développement en petite enfance.  Ces initiatives ont été offertes en français grâce à Mme Boyd.

Mme Boyd a joué un rôle de leadership auprès des ministères gouvernementaux et du Conseil provincial des ministres pour appuyer l’initiative des CPEF.  Sa conviction sur les bienfaits de la prise de décision fondée sur les données probantes a fait en sorte que diverses recherches et études ont été entreprises ayant comme résultat des données concrètes relatives à la petite enfance francophone.  Elle siège au Comité directeur de la Coalition francophone de la petite enfance afin de mettre de l’avant, auprès du gouvernement, les besoins de la communauté franco-manitobaine et l’importance d’investir dans ce secteur.

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award est une initiative conjointe de la Société franco-manitobaine (SFM), du Conseil fédéral du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).  Il vise à reconnaître un employé ou un groupe d’employés œuvrant dans le secteur public ou parapublic à l’échelle fédérale, provinciale ou municipale et s’étant distingué au service de la Francophonie au Manitoba.

Lancé officiellement en mars 2005, le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution, d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite à titre de député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada.  Au fil de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement culturel, éducatif, économique et politique de la Francophonie manitobaine.  Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.

Gordon Miles, co-président du Conseil fédéral du Manitoba, affirme « le fait même que le prix soit le fruit d’une initiative fédérale-provinciale-communautaire communique un message très fort quant à l’engagement des trois partenaires à travailler en étroite collaboration pour atteindre des objectifs communs au bénéfice de la francophonie manitobaine. »

« Nous tenons à féliciter Mme Boyd pour son énergie toute particulière envers la reconnaissance des besoins de la communauté et son savoir-faire pour y trouver des solutions qui enrichissent nos communautés francophones », signale Daniel Boucher, président-directeur général de la Société franco-manitobaine.  « Grâce à son esprit d’innovation, Mme Boyd a su mettre en œuvre des programmes qui se réaliseront désormais en français ».

« Les témoignages reçus des partenaires communautaires et gouvernementaux font preuve de la place de choix que s’est forgée Mme Boyd au sein de la francophonie manitobaine », souligne Mélanie Cwikla, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones.  « Je me réjouis que Mme Boyd soit ainsi reconnue. »

Selon Louis Tétrault, directeur général de l’AMBM, « assurer la mise en place de services municipaux en français à l’intention des citoyens et citoyennes des municipalités bilingues du Manitoba se trouve au cœur même de la mission de l’AMBM.  Mme Boyd a vivement encouragé et appuyé l’initiative des CPEF.  Les CPEF assurent des services et des ressources en français importants pour la croissance et le développement de nos régions.  Félicitations à Mme Boyd, qui, par son intérêt et son engagement, contribue énormément à la pérennité et à l’épanouissement des communautés bilingues du Manitoba. »

Le grand public et les employés du secteur public à l’échelle fédérale, provinciale et municipale avaient été invités à soumettre des candidatures pour le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award avant le 31 janvier 2013.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans le cadre de la 18e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, dont le Manitoba était l’hôte cette année.  Il s'agit de la cinquième fois que le Prix est décerné depuis sa création.

- 30 -

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l'annonce.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19-10-2016