Infolettre - Juin 2012

Infolettre - Juin 2012

 

   

 
CEDJE / RSC-DJE - QUOI DE NEUF?
     

Message-clé sur l’attachement :
Édition révisée
  
Quand votre bébé pleure ou montre d’autres signes d’inquiétude ou de détresse, c’est sa façon de vous dire qu’il n’est pas bien et qu’il a besoin de votre réconfort. Si vous réagissez à ses besoins rapidement et de façon chaleureuse et attentionnée, votre bébé se sentira plus en confiance et en sécurité avec vous. Ceci est la base de l’attachement. Ce lien affectif est essentiel pour devenir un individu équilibré.
  
Pour en savoir plus sur l’attachement, un thème mis à jour récemment par Dr Marinus van IJzendoorn, consultez les textes d’experts et la synthèse dans l’Encyclopédie.      

Contactez-nous au cedje-ceecd@umontreal.ca pour obtenir gratuitement des exemplaires de cette publication ou de tout autre message-clé.












  

     


 





Un thème nouvellement mis à jour :
TEMPÉRAMENT

Le terme tempérament fait référence aux caractéristiques individuelles qui déterminent les réactions affectives, attentionnelles et motrices dans diverses situations. Par exemple, le tempérament peut avoir des répercussions sur l’humeur et les émotions des jeunes enfants, sur leur façon d’aborder les situations et d’y réagir, sur leur niveau de crainte, de frustration, de tristesse et de malaise. Ces réactions jouent aussi un rôle dans les interactions sociales et le fonctionnement social subséquents.
   
Mary K. Rothbart, Ph. D., éditrice au développement du thème

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier complet du thème Tempérament.
 
Deux messages-clés existent déjà sur ce thème :
  
              
Nous remercions The Lawson Foundation pour sa contribution financière à cette édition révisée du Message-clé sur l’attachement et pour avoir subventionné la révision du thème Tempérament. 
     

    
  

DERNIÈRE MISE À JOUR : 18-10-2017