Infolettre - Février 2013

12 février 2013

CEDJE / RSC-DJE - QUOI DE NEUF?

UN NOUVEAU THÈME DANS L’ENCYCLOPÉDIE
    
              
Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives nécessaires pour contrôler et régulariser nos pensées, nos émotions et nos actions. Compte tenu du long processus de maturation des fonctions exécutives, les enfants sont très sensibles aux expériences vécues en bas âge qui peuvent nuire ou améliorer leurs habiletés.

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier complet du thème Stimulation cognitive (fonctions exécutives)

    
UN NOUVEAU FEUILLET D’INFORMATION POUR LES PARENTS

Stimulation cognitive (fonctions exécutives) :
Aidez votre enfant à penser avant d’agir

La musique, le yoga, les jeux cognitifs, les jeux de rôles ou les arts martiaux sont des activités qui peuvent améliorer les fonctions exécutives de votre enfant.

« Tout jeune enfant aura de la difficulté à résister aux tentations, à planifier d’avance, à réguler ses émotions et à rester concentré sur une tâche; le stade développemental de son cerveau ne lui permet tout simplement pas encore de maîtriser ces comportements. »

     
J. Bruce Morton, Ph. D., éditeur au développement du thème
           
       
Ce thème et le feuillet d’information sont aussi disponibles en espagnol et en portugais.
     
Contactez-nous au cedje-ceecd@umontreal.ca pour obtenir gratuitement des exemplaires de cette publication.
        
       
 
       
Remerciements particuliers à UNICEF pour sa contribution financière à la production de ce  nouveau thème et du feuillet d’information
        

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19-10-2016