Infolettre - 6 décembre 2011

Infolettre - 6 décembre 2011

CEDJE / RSC-DJE : QUOI DE NEUF?

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants continue de grandir et d’être mise à jour

Avec maintenant 47 thèmes, et bientôt plus, l'Encyclopédie est une ressource importante pour toute personne s’intéressant à la petite enfance. Plus de 450 experts de 45 pays ont déjà contribué à cette source, virtuelle et gratuite, de recherches nationales et internationales sur le développement des jeunes enfants.

Trois nouveaux thèmes

Émotions
Le développement émotionnel pendant la tendre enfance et la petite enfance est essentiel pour plusieurs aptitudes interreliées. Cette compréhension des émotions, à son tour, permet aux enfants de contrôler et de modifier leurs émotions afin de faire face à des situations difficiles.

Pour en apprendre d’avantage, consultez le dossier complet du thème Émotions.


Divorce et séparation
Les effets du divorce et de la séparation peuvent être particulièrement importants chez les enfants de moins de quatre ans puisqu’une évolution développementale rapide se produit sur les plans cognitif, émotionnel et social au cours de la petite enfance.


Pour en apprendre d’avantage, consultez le dossier complet du thème Divorce et séparation.


Immigration
L’intégration des enfants immigrants repose également sur leur désir d’être acceptés par leurs pairs. En devenant amis avec des enfants de la culture dominante, les enfants immigrants apprennent et adoptent les coutumes et les valeurs socioculturelles de la société dominante.


Pour en apprendre d’avantage, consultez le dossier complet du thème Immigration.

Ces trois nouveaux thèmes ont été développés grâce aux contributions financières de The Lawson Foundation (Divorce/séparation), la Margaret & Wallace McCain Family Foundation (Émotions) et l’Alberta Centre for Child, Family & Community Research (Immigration).

Deux thèmes mis à jour

Alcoolisation fœtale
Malgré qu'elle soit totalement évitable, l’exposition prénatale à l’alcool reste la cause principale des anomalies congénitales, des déficiences intellectuelles et d’autres problèmes développementaux chez les enfants.


Pour en apprendre d’avantage, consultez le dossier complet du thème Alcoolisation fœtale.


Stress prénatal et périnatal
D’une culture à l’autre, on croit que le stress maternel peut avoir un effet négatif sur le développement du fœtus, du bébé et de l’enfant. Cette conviction revêt une importance particulière vu le niveau élevé de stress que les femmes en âge de procréer disent subir tous les jours.


Pour en apprendre d’avantage, consultez le dossier complet du thème Stress prénatal et périnatal.

 
           
 

 

DERNIÈRE MISE À JOUR : 18-10-2017