Prêts pour l'école? Prêts pour la vie?

Prêts pour l'école? Prêts pour la vie?

Préparation à l'école et réussite scolaire : de la recherche aux pratiques et aux politiques

12-13 novembre 2009 – Hôtel Château Laurier Québec,
Ville de Québec, Québec, Canada

 

Segment 1 : Théorie et recherche fondamentale

 

Investir dans notre avenir : Encourager la réussite scolaire par la préparation à l’école - Karen Bierman

Liens entre les dimensions socio-comportementales à la maternelle et la réussite scolaire ultérieure - Frank Vitaro

Une étude longitudinale du rôle de la maturité scolaire dans l’adaptation scolaire en début de scolarisation - Michel Boivin

 

Segment 2 : Facteurs déteminants de la préparation à l'école

 

Les habiletés langagières précoces et l’apprentissage de la lecture - Ginette Dionne

Le rôle des services de garde dans la préparation à l’école : Quelle évidence avons-nous concernant leur efficacité? - Sylvana Côté

Maturité scolaire au sein d’une même famille : le rôle de la dynamique familiale partagée et non partagée - Jennifer Jenkins

 

Segment 3 : Résultats de recherche sur les pratiques exemplaires

 

Contrôle cognitif et autorégulation chez les jeunes enfants: Comment les améliorer et pourquoi? - Adele Diamond

Un terrain de jeu égal pour tous : promouvoir l’éveil à l’apprentissage chez les enfants d’âge préscolaire en milieu défavorisé à l’aide du programme REDI 
- Karen Bierman

Développement mathématique des jeunes enfants et contexte socioculturel - Prentice Starkey

Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur: un programme de prévention communautaire complet pour faciliter la transition à l’école et au-delà 
- Ray DeV. Peters

Prévenir les difficultés à l’école primaire en maximisant les apprentissages scolaires et sociaux en début de scolarisation: Le Programme Fluppy 
- François Poulin

L’ABC, le 1-2-3 et le do-ré-mi de notre conférence sur la préparation à l’école : Ce que nous avons entendu : répercussions sur les politiques, le gouvernement et le bien public - Rob Santos

 

Segment 4 : Ateliers : Outils et programmes exemplaires

 

Atelier A : Jeux d'enfants : Une ressource pour des services de garde de qualité et du soutien parental - Kimberly Sparling Meunier

Atelier B : What Makes the Better Beginnings, Better Futures Program work? What Else do we Need to Maximize Early Childhood Development? Policy Implications for Canada (En anglais seulement) - Ray DeV. Peters

Atelier C : Annulé

Atelier D : Tools of the Mind Developing Self-Regulation by Developing Intention Make Believe Play (En anglais seulement) - Deborah Leong

Atelier E : Fluppy : Un programme de prévention de la violence et du décrochage scolaire (maternelle et première année du primaire) (En anglais seulement) - France Capuano

Haut de page

retour à conférences

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19-10-2016